Conseils - ecole du chat de lanvaux

ATTENTION À L'ANIMAL "CADEAU"


Avouons-le ! Nous sommes nombreux à craquer, au moment des fêtes, sur la bouille d'un chiot ou d'un chaton. Qu'il nous soit destiné directement ou qu'il aille au petit dernier, méfiance : un animal n'est pas un objet !

C'est ce qui est arrivé à Nils, un jeune Tervuren, arrivé dans sa famille caché dans un gros paquet cadeau. Petite truffe inquiète, grands yeux noisettes, allure pataude typique des chiots. Une maladresse attendrissante et des jeux incessants. Et comme si sa simple bouille ne suffisait pas à faire craquer tout le monde, les parents lui avait noué autour du cou un énorme ruban rouge presque aussi gros que lui.
Nils c'était le cadeau à quatre pattes du petit frère pour Noël. Cette année le frangin avait jeté son dévolu sur les chiens. "Je veux un chien, je veux un chien"... Les parents avaient juste oublié un léger détail : un chiot ça grandit, surtout un Tervuren. S'il est aisé de laisser un kimono, une console de jeu ou une trompette au fond d'un placard, c'est inadmissible lorsqu'il s'agit d'un chien indépendamment des caprices d'un enfant dont l'intérêt pour le chiot diminue proportionnellement au nombre de centimètres que l'animal prend.
La "boule de poils" est devenue un truc encombrant, collant, qu'il fallait nourrir, balader, qui n'hésitait pas non plus à faire comprendre en déterrant quelques arbustes qu'il souhaitait que l'on s'occupe de lui. Ce qui devait arriver, arriva. Le chien devint rapidement de moins en moins supportable et il fallut lui trouver une famille d'accueil. Ce fut chose faite après de nombreuses visites et recherches.

Et la leçon chèrement apprise a, depuis, été retenue : un animal n'est pas un objet. On n'offre pas un chien comme on offrirait une poupée.
Chez nos amis américains aussi, les fêtes de Noël sont l'occasion d'une ruée chez l'animalerie du coin.
L'actrice Raphaëlle Carole Davis met ses concitoyens en garde.

Source : Fondation 30 Millions d'Amis


Article sur l'adoption paru dans Animal Santé & Bien-être